• 1
  • 2

En ce samedi soir un peu spécial , nous avons assistés à la nouvelle victoire à domicile de notre équipe contre Le Portel , ¼ de finaliste des play-offs l’année dernière et valeureuse équipe qui n’a jamais abdiquée hier ni baissée les armes sur toute la durée du match.

Une équipe nordiste soudée et relativement adroite , orchestrée par le meneur US Golden 3 ( ??? ) qui , je pense , est une bonne pioche pour ce club au moyens limités .

Un temps-mort dès 40 secondes de jeu demandé par JD Jackson et certaines hésitations déclenchaient l’arrivée sur le parquet de David Lighty plein de punch et de justesse qui redonnait de l’air à  la Greenteam  malmenée malgré avoir mené 10-2 .

Le 1ere quart-temps se clôturait avec une maigre avance pour les verts (21-20).

Un 2eme quart plus fluide voyait l’écart monter à +11 mais les Nordistes grignotaient leur retard et finissaient à -5 à la pause.

Leur densité dans la raquette avec le solide duo Odiakosa/ Hassel donnait du fil à retordre à l’Asvel qui préféra jouer «  extérieur » pendant plusieurs séquences. Slaughter pouvait se mettre en évidence même si cela était à contre jeu .

L’Asvel remontait son avance à +9 et attaquait son dernier quart plus sereinement. A +14 au milieu du dernier acte annonçait une fin de match idéal mais c’était sans compter sur l’équipe du Portel qui plein de culot et de toucher recollait presque ( 71-67 ) , instaurant un climat d’inquiétude dans les travées de l’Astroballe.

Un Lang sérieux et un Noua en mode Leader ( 12pts/ 4rbs en 21 min ) sortait l’Asvel de sa torpeur ( quelle prestation encore hier dans sa qualité de jeu , sa lecture et sa défense intelligente , il a tout pour être une pièce maitresse dans l’avenir de la Maison Verte : Vive Amine !! ) .

Un dernier 3 pts d’un Roberson gigotant achevait les espoirs des nordistes à l’affût d’une éventuelle bonne surprise . Victoire finale 83-69.

Le Jeu manquait hier de fondamentaux et le peu d’impact des meneurs s’est fait sentir .

Fort heureusement , les quelques éclairs de Slaughter , les bonnes séquences de Kahudi/Lighty ont masqués un peu les carences collectives mais contre une opposition plus consistante, il faudra à notre équipe proposée autre chose que les cost to cost comme on a pu voir  .

Bons moments aussi à la Taverne avec de forts sympathiques supporters du Portel , jovials et connaisseurs en basket ( et en bières ! ), ça fait du bien dans ce monde de brute et individualiste où certains ne saluent même pas les personnes qui les encourage à gorges déployées ( ils se reconnaitront ) ou changent de trottoir pour ne pas croiser les « supporters » de peur, peut-être, de devoir parcourir les 600 km de chemin retour avec leurs chants en mémoire, c’ était pourtant une marque d’affection …

 Par Flotavernier

Villeurbannais et fier de l’être .