• 1
  • 2

Après 3 revers consécutifs dont celui subi à Antibes qui n’était toujours pas complètement digéré, les Green Gones (enfin surtout moi, je ne suis pas dans la tête des autres) attendaient avec une certaine impatience une réaction des hommes de JDJ. La tribune était bien garnie si l’on compare avec l’ensemble des matchs du début de saison et la taverne (sans trahir de secret défense) a fait une recette pas loin d’exceptionnelle pour un simple match de Pro A, preuve d’une soirée réussie.

Mais revenons au match d’hier soir, il caractérise parfaitement les forces et faiblesses de cette équipe et on devrait voir ce genre de match se répéter durant la saison.

Avec un début de match tonitruant offensivement grâce à une adresse longue distance insolente, l’Asvel nous gratifiait d’un festival à 3 points (6 sur 7) et inscrivait 24 point en moins de 7 mins. Le temps mort pris par la JDA venait stopper l’hémorragie et le reste du match se déroulait avec une adresse plus habituelle. Nous savons que cette équipe est capable de ce style de fulgurance, mais le manque total d’alternance avec un jeu intérieur prêt du cercle proche du néant n’est pas viable en coupe d’Europe. La ligne arrière possède des qualités au-dessus de la moyenne pour la Pro A. Les aides défensives provoquées par les pénétrations de Lighty (pour ne citer que lui) doivent être bien mieux exploitées. La trêve internationale devra être utile pour faire ces mises en place.

Malheureusement les qualités offensives ne permettent pas toujours à l’équipe de faire de gros écarts tellement les défauts défensifs sont exploités par nos adversaires. La paire Roberson / Slaughter doit impérativement être capable de mettre la pression sur les arrières adverses sans se faire déborder aussi facilement. Les décalages créés sont payés par les intérieurs obligé de venir aider. Cela n’explique pas pour autant certains problèmes récurrent au rebond, même si hier ce fut moins le cas, en même temps quand vous avez une adresse incroyable, cela laisse peu de rebond défensif pour l’adversaire. Les problèmes défensifs ne sont clairement pas du goût du capitaine, Kahudi au vu des regards vers Slaughter et des replacements qu’il a dû faire. Une mention spéciale à Noua et lui pour la combativité dont ils ont fait preuve. En revanche, JD doit savoir lorqu’il faut calmer un joueur et le sortir et surtout un jeune face à un vieux routard, la 3ème faute de Noua est pour lui.

Je note la montée en puissance physique de Kaba et je parierai que le temps de jeu aurait été moins équilibré entre Watkins et lui sans son problème de faute. Son activité sous le cercle est un plus indispensable, a se demander s’il ne faudrait pas essayer de le faire débuter les matchs pour apporter ce surplus d’énergie.

Un dernier mot pour le joueur qui est  passé nous voir après le match, il représente parfaitement l’état d’esprit familial que je souhaite que le club conserve. On n’a pas besoin d’avoir des obligations pour faire preuve de sympathie et de reconnaissance, 5 minutes données qui ont beaucoup de valeur.

Merci Amine

A mardi pour une victoire très importante (de plus de 10pts si possible) en Eurocup

Par Olivier