• 1
  • 2

Et … L’Astroballe se leva d’une seule et même personne,

sans annonce du speaker, pour accompagner fiévreusement SA Greenteam dans un moment crucial pour la suite de cette Eurocup 2017/2018, le money-time où les dernières actions sur le terrain détermineront soit une courte victoire (dans la douleur) soit une courte défaite qui pourrait compromettre ses chances de qualif pour le 2eme tour de la compétition.

Ce mercredi soir, l’adversaire du jour, le Zénit St Petersbourg se présentait avec un bel effectif, complet et de qualité, qui évolue dans la très relevée VTB League, la ligue «russe» où se chamaille joyeusement tous les week-end, le CSKA, le KHIMKY Moscou, KAZAN, KUBAN ou RIGA, du gros gibier au menu.

Au coup d’envoi, un rapide tir gagnant à 3 pts des russes donnait le ton à cette rencontre, les verts étaient prévenus.

Un Lighty vif et chapardeur de ballons (4 interceptions sur la totalité du match) limitait les dégâts car le jeu placé et bien au point de St Petersbourg pausait problèmes à l’ASVEL, des joueurs comme le pivot Gordon (ex-chalons-Reims) ou l’arrière Kuric profitaient d’une défense aérée pour faire parler leurs talents. Gordon (finira avec 36 d’évaluation !!) avec 20 pts, 18 rbs et des gnions tandis que Kuric cumula 23 pts à 8/14 et 6 rbs


La timide 1ère mi-temps de Roberson, Slaughter et Lang donnait quelques inquiètudes mais les intérieurs villeurbannais prenaient le relais par l’intermédiaire de Noua, Harper et « Mook » Watkins pour finir à +1 avant la pause (37-36).

A la reprise, une défense indigne de la part des verts, des passes moins précises et une adresse russe presque parfaite (aah ce diable de Kuric, quel shooteur !) voyait l’ASVEL encaisser un 23-32 dans le 3ème quart-temps mais les Greengones redoublaient d’efforts malgré les 8 pts de retard à la reprise du 4ème acte. (60-68)

La blessure de Lang (trapèze) et l’absence de Nelson obligeaient le coach JD «Leffe» Jackson à aligner côte à côte Roberson et Slaughter tout le dernier ¼ temps, espérant contrer la belle machine russe, intense et efficace. Gordon continuait de martyriser la raquette asvellienne mais à -10, les verts tentèrent le tout pour le tout.

Avec un Roberson retrouvé (26 pts au final à 6/9 à 3pts), un Slaughter en mode sniper-killer et un duo Watkins/Noua à la mailloche, l’Astroballe assista à un des plus gros retournements de situation vus depuis bien longtemps.

Dans une ambiance chauffée à blanc, des Greengones survoltés, l’ASVEL brilla par son adresse extérieur et remporta cette rencontre de haut-vol, les 3 shoots salvateurs des compères Roberson / psychopathe Slaughter électrifia la salle toute debout et acquise à sa cause, avec en prime, une belle partie de basket où tous les ingrédients étaient réunis (adresse, contre, duels dans la peinture) pour clôturer cette belle soirée européenne comme on les aime tant.

Allez l’ASVEL !!!

Par Flotavernier