• 1
  • 2

Bon je n’aime pas le PSG niveau foot car mon cœur sera toujours lyonnais, mais on fait un tel battage médiatique avec eux que l’on est forcé de s’y intéresser un peu.

Tous les experts y vont de leur petit mot et je suis forcé de constater que l’ASVEL souffre exactement des mêmes maux qui l’empêchent de passer à l’échelon supérieur !

  • Tous deux ont un vrai président qui est à 6000 km du club et sont donc dirigés au quotidien par leur bras droit
  • Gaetan Muller est comme le président du PSG Al khelaifi : même type de personnalité plutôt lise, il passe très bien avec les politiques, il ne gère pas trop mal les affaires administratives du club mais il est nul niveau gestion du sportif !

On annonce des objectifs sportif haut mais sans vraie politique sportive derrière pour y arriver : centre de formation, mise en place d’un pôle de recrutement, d’un général manager, …. c’est impossible de définir une vraie politique sportive sur 3 ans.

Tous deux doivent penser qu’il suffit de prendre de bons joueurs et que leur professionnalisme fera le reste sauf que si c’était aussi simple, le PSG serait déjà 2 fois champion d’Europe et l’ASVEL 2 fois champion de France et vainqueur de la coupe fiba !

  • Absence totale de culture de la gagne via l’historique du club, aucune salle des trophés, pas de photo des grands joueurs ayant marqué ce club, pas de musée !!

Comme l’a dit Matuidi hier dans l’équipe à propos de son arrivé à la juventus « Franchement, ce qui m'a marqué c'est que quand je suis arrivé, on m'a fait visiter le musée, j'ai vu les trophés et je me suis dit: waouh put…, là je rentre dans une autre dimension »

Ce n’est peut-être pas important pour certains cette histoire de musée mais c’est comme cela que le joueur va commencer à comprendre que l’institution club compte plus que lui !! Et c’est comme cela que lors des grands matchs le joueur se donnera à 200% et non à 100% il se battra pour lui mais aussi pour l’histoire du club

  • Les deux clubs prennent des coachs mais ce n’est pas eux qui décident à 100% du recrutement
  • Les deux clubs on l’air plutôt cool avec les joueurs niveau vie extérieur et entrainement.

Toujours comme le dit Matuidi (mais certain coach étrangers qui entrainent en France avaient déjà fait le même constat et ceci dans tous les types de sports) :

« Nous, et je m'inclus, les Français en général, on aime bien rester sur nos acquis. On se dit que l'on est des bons joueurs et on ne veut pas plus bosser que ça. Quand j'étais à Paris, on ne m'obligeait pas à aller à la salle de gym. Ici, au bout de cinq minutes dans le vestiaire si tu n'as pas fait attention que tu devais aller en salle de gym, on vient te récupérer. Là j'ai vu la rigueur du très haut niveau. Il n'y a pas de secret, si la Juve a fait deux finales de Champion's League en trois ans »

 

La seule solution pour le PSG comme pour l’ASVEL c’est de prendre un très grand coach européen qui pourra vu le poids de son palmarès mettre des choses en place au niveau du sportif pour que les choses changent !

Un coach sans grand palmarès et même si il a une grande gueule ne pourra pas compenser les manquements de l’institution !

Apparemment le PSG l’a bien compris car il y aurait une short liste de 4 coachs pour la saison prochaine tous étant au minimum ½ finaliste de la Champions League, il n’y a plus qu’à espérer que l’ASVEL l’ai compris car dans le cas contraires on va encore vers une année de transition la saison prochaine !

 

Stéphane pour les GG