• 1

Green pour la couleur de l'ASVEL

Gones pour le surnom donné aux enfants à Lyon

 

Nous sommes un groupe de supporters de l'ASVEL placé dans le kop et membre de l'association du même nom.

Passionnés par le basket, nous nous réunissons depuis l'été 2011 avant, pendant et après les matchs pour soutenir et encourager notre équipe ! 

A domicile ou à l'autre bout du monde, dans les bons et les mauvais moments !

Ici tout est permis : chanter, danser, rire, faire du bruit !!! Mais toujours dans le respect de l'adversaire et de chacun.

WE ARE ASVEL

Partenaires

 

logo ASVEL logo LDLC Logo ville de Lyon logo ville de Villeurbanne

 

  • 1

La veille du match, je rentre dans ma routine : consultation des résultats de l'adversaire, des enjeux au classement, comparaison des dynamiques des deux équipes... Histoire de se donner l'eau à la bouche !
Personnellement la coupe d'Europe a un goût particulier. Même si ce n'est pas encore l'Euroleague, l'idée de se confronter à la scène Européenne éveille toujours une pointe d'excitation. D'autant plus qu'après de nombreuses confrontations dans cette poule ultra-sérrée nous pouvons sur ce match décrocher le graal qu'est la qualif pour un top 16. Mercredi, jour de match, je sors du boulot rapidement (vers 16h30) et je file vers ma voiture : je sais que deux grosses heures de ralentissements m'attendent entre Grenoble et Lyon. Je rejoins vite mon foyer Lyonnais (et ma chérie) et on part pour l'Astroballe.
Finalement, on s'en sort pas trop mal : arrivés juste au coups d'envoi on déguste un de ces fabuleux Hot-dog ASVEL (lol) car la faim nous tenaille, on rejoint les collègues du Kop juste après avoir fini.
Nous observons les premiers instants depuis le haut de la tribune : une interception de Noua sur la première possession me fait pousser mon premier cri du match, la perte de balle qui suit le second. Déjà le ton est donné : Un match brouillon et confu nous attend pendant 40 mins, le match se jouera à pas grand chose et il faudra un temps fort de notre équipe à un moment clé. Côté salle je suis un peu déçu mais pas surpris : les affiches européennes ne ramènent jamais grand monde, à mon grand désaroi.
Pas beaucoup de spectacle lors de la première mi temps, hormis un superbe alley-hoop de Kahudi sur une passe de Roberson après 1 min 30 de jeu. Malgré les belles intentions montrées dès le début du match, tout est compliqué. Les systèmes ne trouvent que peu de tirs ouverts en attaque, le jeu de transition est quasi inexistant et les défenses ne sont pas des plus agressives. Malgré tout, les Turques avec peu de réussite courent après le score dans le premier quart-temps avant de recoller en début de deuxième, et même de passer devant. Aucun écart ne sera créé cependant. La dernière 1"30 du deuxième quart temps enflamme pour la première fois l'astroballe et je me dis que c'est un premier moment clé : sur une transition offensive rapide Nelson trouve un Lighty une nouvelle fois irréprochable ce soir (15 pts, 7 pd, 1stl, 1 ctr) pour envoyer une bombe derrière la ligne. Sur la posssession qui suit, Kahudi poste son adversaire tout en technique pour aller trouver un lay-up facile. Deux derniers points seront ajoutés, et ce 7-0 en 1"30 conclura le premier acte (44-37). Malgré l'intensité assez moyenne, je suis enthousiaste, je me dis qu'on est supérieur à cette équipe et que l'on commence a trouver la bonne carburation.
Un rapproché de Tofus Bursa dès la reprise nous fera une nouvelle fois des cheveux blancs (sauf pour nos plus anciens), le temps mort de JD rassemblera les troupes et nous végéterons la grand partie du 3e QT autour de +7. Justin Harper en fadeaway à 3pts nous donnera le premier aventage conséquent dans ce match (59-47, 27"). C'était sans compter sur l'entrée en jeu d'AJ Slaughter aka "Poignet chaud" (coucou Tavernier) qui déchirera complètement au shot (0/4 en 1"30) et verra les Turques revenir tout proche en fin de quart temps après un 0-10 (59-57).
Bon, la salle est endormie, nous sommes en effectifs réduits dans le Kop : les motivés chez nous se déchire pour transmettre à nos joueurs la combativité nécessaire pour s'éviter un match cauchemar à Gran Canaria lors de la dernière journée. Le premier "end-one" de Kaba après 1 min dans ce dernier quart temps motive tout le monde. Alpha sera énorme lors de ce quatrième quart temps et signera un beau double-double sur le match dont il est le MVP (12 pts 12 rbds dont 7 offensifs). Malgré tout les turques ne lâchent rien (63-63, 34"), mais le match monte clairement en intensité. Et là, D LIGHT FAIT TOMBER LA FOUDRE. Sur un ballon récupéré, Noua lance Lighty qui pénètre dans la raquette et vient postériser Kenny Kadji pour le probable dunk de l'année. La salle s'enflamme, la Green Team ne lâchera plus le lead. Roberson jusque là très discret pliera le match sur un lay-up spectaculaire dans le trafic, puis sur 2 gros shots à 3pts (14 pts, 4 pd).
Finalement l'ASVEL s'impose 84-74 avec des hauts et des bas... Comme depuis le début de la saison. Mais bon, rendez-vous pour le top 16 d'Eurocup : c'est bien ça l'essentiel.

Camille

Prochains matchs

Prochain match de l'ASVEL à l'Astroballe

Venez vibrer aux couleurs de l'ASVEL