• 1

Green pour la couleur de l'ASVEL

Gones pour le surnom donné aux enfants à Lyon

 

Nous sommes un groupe de supporters de l'ASVEL placé dans le kop et membre de l'association du même nom.

Passionnés par le basket, nous nous réunissons depuis l'été 2011 avant, pendant et après les matchs pour soutenir et encourager notre équipe ! 

A domicile ou à l'autre bout du monde, dans les bons et les mauvais moments !

Ici tout est permis : chanter, danser, rire, faire du bruit !!! Mais toujours dans le respect de l'adversaire et de chacun.

WE ARE ASVEL

Partenaires

 

logo ASVEL logo LDLC Logo ville de Lyon logo ville de Villeurbanne

 

  • 1

 

Après le week-end de préparation de l’ASVEL à St Chamond et la défaite d’un point, de longues tractations entre Oliver et moi, en terre lyonnaise, et Pierrot, Cassandra et Amandine coté Besançon pour réussir à décider notre tavernier à venir chauffer la salle avec nous, celui-ci a fini par craquer. Julien s’est lui aussi décidé à nous rejoindre. Du coup les lyonnais se sont donné RDV à proximité de l’astroballe pour le départ avec le quart d’heure lyonnais de retard J.

 

Sur la route ça parle basket, green gones et encore basket. Les quelques centilitres de houblon fermenté sont passés discrètement (le conducteur étant resté sobre, je précise). Arrivés sur place c’est la place du roi qui restait pour notre petit carrosse (juste devant la porte de la salle sur la pelouse). Au lieu de faire quelques étirements, abdos et pompes, nous passons directement à la première partie du repas, une terrine de lapin aux petits légumes. (Note pour la prochaine fois penser à prendre des couteaux et aussi des cuillères ou mettre plus d’agar agar J ) Quelques centilitres de vin et de houblon plus tard, nous accédons au GES (Grand Espace Sportif du solvan), l’antre sportive de Lons le Saunier accueillis au rdc par la billetterie et le service d’ordre (des bénévoles super cools en fait). Arrivée directe sur la buvette, les green gones sont rassurés, ils vont pouvoir se désaltérer parce que monter les marches ce n’était pas facile !!! Vu l’heure nous fonçons dans la salle et nous nous plaçons au-dessus du banc de l’Asvel. Le coup d’envoi est donné dans la foulée et dès ce moment-là, les chants des greens gones commencent à résonner dans le GES et sans franchement discontinuer.

Sur le premier quart temps, les jeunes espoirs font rapidement leur apparition et Alpha Kaba joue aussi. Nous voilà tous contents car il n’avait pas joué contre la JL Bourg samedi pour cause de blessure. L’avenir nous montrera que cette blessure au genou est toujours présente vu qu’Alpha a peu joué. Sur ce premier quart temps donc, certains sont en mode Bob Marley (coucou Darryl c’est l’heure de se réveiller), la mayonnaise ne semble pas prendre complètement et on voit pas mal de phases de jeu males construites. Du coup la sentence tombe (non on n’a pas encore viré JD J) la JL Bourg remporte ce premier quart temps 20 19 (et non pas 25 25 comme l’annonce l’Asvel sur son site!)

La seconde partie de la première mi-temps est identique à la première, Darryl n’est toujours pas réveillé, mise à part 2 ou 3 rebonds, la relation Roberson/Nelson n’est pas au top du top et notre capitaine Charles est chiffon, on sent que quelque chose le tracasse. Bref un quart temps où tout le monde se regarde encore et encore, résultat 39-38 et donc quart temps nul 19 partout. Pendant cette mi-temps, le jus de houblon est toujours présent que le lecteur se rassure J et Alpha n’est pas revenu sur le terrain.

Lors de la mi-temps, nous chantons encore quelques chants et c’est là que l’équipe de France 3 présente sur les lieux vient nous filmer et nous propose une petite interview. En bon journaliste que je suis, j’indique à mes collègues d’un soir d’aller voir Flo et Pierrot. Echange de questions/réponses comme ces deux-là savent le faire, bref un journaliste bien content d’avoir pu faire quelques images et échanger avec les supporters.

C’est alors que l’heure de la seconde mi-temps sonne et je crois bien cela a réveillé notre Darryl (pas longtemps rassurez-vous). Bref nous voyons enfin un groupe soudé, avec un bon mental, de la réussite, quelques très belles actions et un John Roberson qui fait toujours aussi mal à l’adversaire (douloureux souvenir du match Chalons Asvel l’an passé pour moi). Le 3eme quart temps se solde sur un score de 55 62, ça y est on a 7 points d’avance YESSSSSS

Le quatrième quart temps est l’occasion pour les green gones de reprendre certains grands classiques au chant et de faire du bruit pour Wildfield (et non pas wilfried) la personne qui assure l’essuyage du parquet. Il a droit à son moment de notoriété J. Notre Darryl hésitant à dunker se retrouve à perde la balle. Le reste de l’équipe essaye d’enrayer la machine JL Bourg qui est repartie comme de plus belle. JD en profite pour faire des changements et puis non enfin il ne sait plus trop … Nicolas et De Marcus sortent sur très légères blessures (confirmée légère par Nicolas pour sa part après le match) Bref tout cela nous emmène vers un score de 70 70 a la fin des 40 minutes de combat, selon l’asvel il y a match nul 77 73 à la fin de temps réglementaire (sur leur site).  Vous remarquerez que je n’ai pas du tout abordé l’arbitrage car je respecte les arbitres même si parfois ils font des erreurs grosses comme 2 ou 4 fois Flo. Bon ok je vais parler juste d’une action, où Amine fait un bloc sur la planche, sur laquelle le coup de sifflet pour faute a été entendu jusqu’à Villeurbanne tellement l’arbitre était sûr de voir une faute avant même que le bloc se fasse, je ne parlerai pas non plus de … Ah non j’ai dit que je respectais les arbitres mais ils m’ont quand même bien énervé

Du coup prolongation et l’on se dit aller c’est dans la poche on va se les faire ces bouffeurs de poulet (de Bresse). Et là le grand n’importe quoi s’installe de nouveau et c’est un 11 0 que nous prenons en 2 minutes maxi. Heureusement JD Jackson regarde les joueurs et lève les yeux et les bras d’un air de dire je ne sais pas quoi vous dire. Ce qui redonne un bon coup de boost à nos joueurs qui nous remontent cela de main de maître, avec un Roberson impérial. A la fin de la prolongation, 2 points de retard, 1 seconde et quelques à jouer et nous avons la balle. Temps mort demandé par JD Jackson qui a une idée !!! youpi on prend note qu’il va mettre Nico dans l’angle pour shooter à 3 points et donc que l’on va gagner. (C’est cool d’être au-dessus de l’ardoise du coach). Remise en jeu pourrie et perte de balle = pas de shoot à 3 points => défaite 88 86.

Retour vers les voitures pour manger un bout de bon fromage du Jura avec encore un peu de houblon et de raisin. Nous refaisons le monde pendant 45 minutes, je pense, avant de plier définitivement bagage. Pendant ces 45 minutes, nous recevons des remerciements de nombreuses personnes pour l’ambiance, la visite de Nicolas et les remerciements de Wildfield J.

Au moment de reprendre la voiture Flo et Julien me certifient ne pas pouvoir dormir en voiture, mais l’avenir me montrera que ces filous sont bien capables de le faire. Retour à la maison vers 00H45 pour un dodo bien mérité.

Je vous donne toute de même les points par joueurs

Justin HARPER (18) : Meilleur marqueur, je n’en parle pas car pour moi il a fait son taf, et c’était propre, ça rassure.

John ROBERSON (16) : Moi j’adore, il a quand même loupé 2 ou 3 shoot, mais franchement il est bon

Darryl WATKINS (12) : Pas mal aux lancers francs mais on aurait pu avoir des shoots primés à la place

David LIGHTY (11) : Tout le monde se demandait pourquoi on l’a fait revenir, et je pense que pas mal d’entre nous vont changer d’avis. J’ai adoré ses phases de jeu, même s’il nous a fait des « Lighty » de temps à autre.

Amine NOUA (9) : Pas eu un grand temps de jeu l’ami Amine

DeMarcus NELSON (7) : Blessé légèrement à la cheville et pas du tout dans son assiette. Fâché fâché on aurait aimé l’aider. Il a franchement un problème avec John je pense.

Alpha KABA (6) : Sur un petit quart temps c’était pas mal mais faut lui soigner son genou

Nicolas LANG (4) : Pas au top mais de bonnes actions et même des rebonds

Charles KAHUDI (3) : Quand je vous dis qu’il n’était pas au top !!!! On pense aussi qu’en tant que capitaine de voir DeMarcus et John ne pas s’entendre ne lui fait pas chaud au cœur …

Malcolm CAZALON : un black chevelu roux espoir de l’asvel. Entré en premier quart temps

Théo MALEDON : lui aussi espoir et lui aussi entré en premier quart temps

 

La suite de l’Ain star game ce soir, contre Ostende a Andrézieux et dimanche pour les finales. Passez sur le forum si vous voulez venir, il y a des voitures qui sont en train de s’organiser pour dimanche alors demandez des places on essayera d’en trouver.

 

 Bruno

Prochains matchs

Prochain match de l'ASVEL à l'Astroballe

Venez vibrer aux couleurs de l'ASVEL